Login

Arterris soutient Cuisine mode d’emploi(s)

Les premiers boulangers stagiaires ont commencé leur formation à l’école Cuisine mode d’emploi(s) de Toulouse, avec la farine offerte par Arterris. © ARTERRIS

Arterris a offert 900 kg de farine pour le lancement de la formation aux métiers de la boulangerie par l’école Cuisine mode d’emploi(s) de Toulouse, ouverte par Thierry Marx.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Arterris a signé avec l’école Cuisine mode d’emploi(s), ouverte par Thierry Marx, en mai 2019, sur le Min de Toulouse, un partenariat exclusif pour la fourniture de farine produite et transformée localement. Celle-ci est issue de blé cultivé en région Occitanie et transformé dans les deux moulins du groupe, Mercier Capla à Saverdun, dans l’Ariège, et La Toulousaine des Farines, à Sallèles-d’Aude, dans l’Aude.

Des stagiaires en réinsertion

Après avoir commencé son activité par une formation de commis de cuisine, puis de serveurs en salle, avec un restaurant d’application, Cuisine mode d’emploi(s) a lancé celle de boulangers, le 2 mars dernier. « Notre public cible est éloigné de l’emploi, confie Dominique Viel, le directeur du site de Toulouse. Nous lui proposons une formation professionnalisante gratuite de huit semaines, suivie de trois semaines en stage, qui le rend immédiatement employable. Une fois leur certificat de qualification professionnelle en poche, nos stagiaires sont embauchés à 92 %. »

Un accompagnement de A à Z

« Nous souhaitons accompagner cette formation, non seulement par la livraison de farines de blé tendre label rouge Epilège et de blé dur CRC Mie’nutie, mais aussi par le soutien de notre filière de production de baguettes 100 % blé dur, La Mie’nutie, explique Leïla Veillon, directrice marketing d’Arterris. L’idée est d’avoir un modèle qui fonctionne à 360°, de la production de blé à l’accompagnement des employés des boulangeries. »

Livraisons à prix coûtant

Fidèle à sa philosophie de faire vivre le territoire et de promouvoir l’emploi local et la solidarité, Arterris a offert 900 kg de farine pour le démarrage de la formation, dont les besoins devraient être de 5 tonnes par an. Par la suite, un contrat « ultra-préférentiel » d’approvisionnement au prix de revient devrait être signé avec l’école.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement